Dj Energy Compressor  est l'invité de cette semaine . Il nous parle du métier de Dj
LES CINQ   Dj Energy Compressor est l'invité de cette semaine . Il nous parle du métier de Dj
Le gouvernement beninois suspend les activités culturelles à cause de la propagation du coronavirus.
INTERDICTION   Le gouvernement beninois suspend les activités culturelles à cause de la propagation du coronavirus.
MIK LE CHARMEUR ! Siba Franco Junior et Barasounon seront sur ses prochaines chansons en novembre.
ANNONCE SINGLE   MIK LE CHARMEUR ! Siba Franco Junior et Barasounon seront sur ses prochaines chansons en novembre.
Tous les mercredis nos artistes et acteurs culturels repondents à nos  cinq questions
LES CINQ   Tous les mercredis nos artistes et acteurs culturels repondents à nos cinq questions

Kalamoulaï : ‘’Mes 4 albums et mes collaborations me permettent d'avoir plus d'une cinquantaine de chansons dans lesquelles je chante la vie, l'amour, la royauté, l'espoir et notre vécu de fa

Mercredi 15 septembre 2021 à 06:27

Kalamoulaï : ‘’Mes 4 albums et mes collaborations me permettent d'avoir plus d'une cinquantaine de chansons dans lesquelles je chante la vie, l'amour, la royauté, l'espoir et notre vécu de fa

www.notrezik.net : Bonjour Kalamoulaï. Ce sera un plaisir pour nos internautes de mieux vous connaitre. Et Dites–nous pourquoi avoir choisi ‘’Kalamoulaï‘’ comme surnom ?

Kalamoulaï : Originaire de Kouandé dans le département de l'Atacora, on me nomme Moussa Idrissou et mon nom d'artiste est Kalamoulaï. Je suis artiste musicien compositeur et je totalise derrière moi plus d'une quinzaine d'années dans le monde musical. Je ne vis que de mon art et ceci depuis 2000 où j'ai fait mon entrée au ballet national et c'est d'ailleurs cela qui a lancé ma carrière musicale en 2005 après mon passage au sein du groupe Frère de sang.

Pourquoi le Surnom « Kalamoulaï »? Mon prénom c'est Moussa et le prophète Moïse dans le Coran c'est Moussa or le surnom du prophète Moïse c'était Kalamoulaï qui veut dire celui qui est en relation avec Dieu. Et quand je me réfère à ce qu'il a accompli dans son parcours dans le livre saint et comme je me prénomme Moussa j'ai préféré me surnommer Kalamoulaï car je me dis que cela me portera chance et permettra de faire de grandes choses dans ma carrière.

www.notrezik.net : Comment est née cette passion pour la musique ? Le ballet national en a été pour beaucoup dans votre carrière on aurait appris.

Kalamoulaï : Depuis mon plus jeune âge j'étais attiré par tout ce qui est artistique, j'étais attiré par tout ce qui est chorégraphie traditionnelle et reprendre les chansons de chez moi me procurait une joie énorme. Mais le déclic est venu du ballet national du Bénin qui m'a ouvert ses portes après un test en 2000. Avec le ballet national, c'est une longue et belle histoire qui a duré 7ans. C'est une expérience spéciale que j'ai vécu et qui m'a permis de connaître de nombreux pays dans le monde et d'approfondir mes connaissances dans l'univers musical. Le ballet national m'a véritablement lancé et je lui dois tout...

www.notrezik.net : Aujourd'hui vous êtes à combien d'albums et chansons ? Peut-on avoir des explications sur les différents albums et les thématiques que vous développez souvent ?

Kalamoulaï : Avec mes 16 années de carrière solo, j'ai à mon actif quatre (04) albums. Le 1er album sorti en 2005 qui m'a lancé dans le monde du showbiz a été intitulé "suda-suwa" qui signifie "allons y voir". Trois ans plus tard, mon deuxième album était sur le marché discographique, il a été baptisé "Bannu-bêrrê" (valeur de la royauté). En 2011 "Yeya-sounguiré" qui en français veut dire "ce qui nous pourchasse" sera mon troisième album. Juste après j'ai marqué six années d'absence sur la scène musicale pour offrir le 25 mars 2017 mon quatrième album "Maturité" qui pour ceux qui ont écouté le contenu de l'œuvre m'a permis de confirmer mon surnom de "Phénomène du septentrion". Mes 4 albums et mes collaborations me permettent d'avoir plus d'une cinquantaine de chansons dans lesquelles je chante la vie, l'amour, la Royauté, l'espoir et notre vécu de façon générale.

www.notrezik.net: Quels regards portez-vous sur la musique du nord aujourd'hui ? Que faut-il aux artistes du nord afin que leurs œuvres sortent des quatres coins du septentrion ?

Kalamoulaï : Culturellement le septentrion a tout pour s'imposer aussi bien dans notre pays que sur le continent et dans le monde. Mais malheureusement nous n'arrivons pas à exporter notre musique de cette partie de notre pays. Ils sont nombreux ces artistes qui ont de la popularité ici mais sont inconnus dans la partie méridionale. Ce qui nous manque au-delà du soutien qui souvent fait défaut, c'est l'absence de structure pour propulser les artistes du Nord. Mais à cela il faut ajouter la médisance et cette envie de certains d'être les seuls au-devant de la scène, qui reste un nœud pour cette évolution. Mais le plus important c'est que l'artiste du Nord accepte de sortir de sa zone de confort, se remette en cause pour aller au contact des autres pour imposer son travail. Sinon des talents nous avons assez dans le septentrion.

www.notrezik.net: Aujourd'hui nous avons à Parakou plusieurs fédérations d'artistes comme FEBAMS, FANOB, FAMAB….. Quels regards portez-vous sur ces fédérations ? Croyez-vous que demain sera beau pour les artistes du septentrion ?

Kalamoulaï : C'est la loi 1901 qui nous donne cette opportunité de nous mettre en association et c'est un droit pour un chacun de nous. Donc qu'on ait 3, 4 ou 5 fédérations pour moi le plus important c'est de défendre réellement l'intérêt des artistes. Qui vit d'espoir ne meurt jamais d’espoir et pour moi la musique du septentrion a encore de très beaux jours devant elle si les acteurs se mettent ensemble pour voir dans la même direction comme cela se fait ailleurs sous d'autres cieux et que certains arrêtent de primer l'intérêt personnel au détriment de l'intérêt de tous.

Je vous remercie !!!

Ces articles récents pourraient vous intéresser

Sondage

Entre les rappeurs suivants , lequel selon-vous est le meilleur rappeur en langue Fon ?

Nombre de votes : 24

Top Music

1

Vodoun Man Gnin nou
Roi Fadou Boys
183 téléchargements

2

Alleluia
Jp Life
31 téléchargements

Pourquoi choisir NotreZik ?

Premier sur les nouveautés musicales et informations béninoises. Nos bannières sont vos supports de publicité.

Ce sont des milliers de visiteurs par jour à la recherche de nouveautés musicales béninoises et d’Afrique.

Nous avons des correspondants dans plusieurs villes. Et bientôt nous couvrirons toute l'Afrique et quelques parties du monde.

Nous faisons voyager à travers le monde entier tout ce que vous nous confier grâce à notre réseau de correspondants.

© Copyright - 2021 - @lightbenin
Visiteurs à ce jour : 7072607 (38 en ligne)
Aucun fichier disponible
-- / --