Dj Energy Compressor  est l'invité de cette semaine . Il nous parle du métier de Dj
LES CINQ   Dj Energy Compressor est l'invité de cette semaine . Il nous parle du métier de Dj
Le gouvernement beninois suspend les activités culturelles à cause de la propagation du coronavirus.
INTERDICTION   Le gouvernement beninois suspend les activités culturelles à cause de la propagation du coronavirus.
MIK LE CHARMEUR ! Siba Franco Junior et Barasounon seront sur ses prochaines chansons en novembre.
ANNONCE SINGLE   MIK LE CHARMEUR ! Siba Franco Junior et Barasounon seront sur ses prochaines chansons en novembre.
Tous les mercredis nos artistes et acteurs culturels repondents à nos  cinq questions
LES CINQ   Tous les mercredis nos artistes et acteurs culturels repondents à nos cinq questions

Newson : ‘’… mon amour pour le R&B et la musique afro-américaine va m'amener à quitter l'E.A.C.E pour l'U.C.A.E avec le groupe Hip-Hop & R&B le M.U.R (Mouvement Universitaire du Rap)…’’

Mercredi 22 septembre 2021 à 07:56

Newson : ‘’… mon amour pour le R&B et la musique afro-américaine va m'amener à quitter l'E.A.C.E pour l'U.C.A.E avec le groupe Hip-Hop & R&B le M.U.R (Mouvement Universitaire du Rap)…’’

www.notrezik.net : Bonjour Newson. Comment pouvez-vous mieux vous présenter à nos internautes ?

Newson Alabi : Je suis Newson Alabi, artiste de la chanson. A l'état civil je suis Antoine Kotchoni Alabi, et je suis béninois originaire de Bantè dans le département des Collines. Je suis aussi consultant formateur en langues et promoteur de ‘’Anglophone Corner Language Training Center’’ où nous formons en anglais et envoyons ceux qui le désirent au Ghana. Je m'intéresse aux opportunités de business. Voilà.

Le nom Newson (nouveau fils) traduit une sorte de renaissance, de passage d'une période sombre, d'incertitude à la lumière, genre je suis rené (Rire…...)

www.notrezik.net : Vous êtes un pur produit de la Fac d'anglais à l'université d’Abomey-Calavi. Après vous êtes allés au Ghana pour un long séjour. Pourra-t-on dire que l'anglais a joué un rôle important dans votre carrière ? Comment êtes-vous arrivé dans la musique ?

Newson Alabi : Oui oui. Il faut dire que depuis tout petit je rêvais de la musique, des voyages, de la liberté et de faire quelque chose pour impacter des vies. Après le BEPC, on m'a proposé de passer des concours pour entrer dans des écoles mais je n'étais pas intéressé car je sentais qu'au finish j'allais devenir fonctionnaire. Cela ne me plaisait pas. J’ai rien contre le fonctionnariat, juste que j'ai toujours pensé qu'ils ne sont pas libres (Rire….). Même scénario après mon Bac au Lycée Mathieu Bouké de Parakou. J'ai refusé les concours de ci ou de ça pour atterrir au département d'anglais à l'UAC. Tout a commencé là-bas. Je me retrouve avec mes 2 passions: l'anglais et la musique! J'ai passé le test de l'EACE et j'ai été retenu. Mais peu de temps après, mon amour pour le R&B et la musique afro-américaine va m'amener à quitter l'E.A.C.E pour l'U.C.A.E avec le groupe Hip-Hop & R&B le M.U.R (Mouvement Universitaire du Rap). Là j'étais chanteur et les autres mecs sont des rappeurs. Voilà comment les choses avaient commencé progressivement. Ah les ‘’English Speaker's Days’’ offraient aussi des scènes. J'ai toujours chanté quand il y a ces journées de l'étudiant en anglais. J'interprétais des chansons anglaises et afro-américaines dont j'étais vraiment fan. J'avoue que cet exercice m'a beaucoup influencé et me permet aujourd'hui de donner d'autres couleurs à mes chansons. Certains trouvent que je suis très " ricain" (américain) dans ma manière de chanter. C'est sûrement parce que j'ai plus écouté et interprété la musique noire-américaine que le Ndombolo ou le zouglou ou autres en son temps. Mon truc ce sont les différents genres afro-américains (gospel black, R&B, Blues...etc). Mon tout 1er single était un son Zouk/R&B dont le titre était " Dans un cyber '' (une rencontre dans un cyber à Parakou transformée en chanson). Si seulement cette jolie fille que je n'avais plus jamais revue pouvait savoir que son "Je vais réfléchir'' de ce soir-là avait inspiré une chanson! (rire). Voilà un peu.

www.notrezik.net : Aujourd'hui vous êtes à combien d'albums et de chansons ? D'où tirez-vous votre inspiration ? Puisque vous chantez bien mais peu de personnes le savent.

Newson Alabi : Un album officiellement. Un album enregistré au Ghana. A part cet album, je suis à plusieurs singles aujourd'hui. Par exemple, il y a le titre « I'm in love », une chanson à caractère touristique qui met en valeur les villes du pays et les mets qu'on y retrouve. Il y a aussi la chanson « Moi pas versé dedans » qui est une chanson de sensibilisation #halte aux grossesses précoces chez la jeune fille et beaucoup d'autres. Je m'inspire du quotidien, des réseaux sociaux et des livres. J'aime lire aussi.

www.notrezik.net : Parlez-nous de vos coups de cœurs et coups de gueules dans votre carrière. Vous êtes professeur d'anglais. Comment arrivez-vous à gérer les deux activités ?

Newson Alabi : Coup de cœur? Fraternité FM! J'ai connu le début à Parakou et c'est toujours au top depuis cette année-là!

Coup de gueule? Nos dirigeants à divers niveaux chantent toujours que la culture est le levier de développement mais en réalité c'est des discours qu'ils prononcent pour les formalités sinon au fond ils n'y comprennent rien pour la plupart. Mais voilà que c'est eux qui prennent des décisions ou décrets. Au finish, rien de concret!

www.notrezik.net : Les artistes sont une fois encore frappés par la pandémie du coronavirus. Le gouvernement a interdit les spectacles et autres. Votre avis sur la décision. Avez-vous une autre proposition à faire au gouvernement ?

Newson Alabi : Le coronavirus sévissait plus que maintenant il y a quelques mois mais les gens ont battu campagnes pendant les élections. Le port systématique et obligatoire de masques et le respect strict de distanciation seraient une solution pour que les spectacles aient lieu. Mais bon...

Un merci à vous et à toute l'équipe pour cette invitation.

Je vous remercie


Ces articles récents pourraient vous intéresser

Sondage

Entre les rappeurs suivants , lequel selon-vous est le meilleur rappeur en langue Fon ?

Nombre de votes : 24

Top Music

1

Vodoun Man Gnin nou
Roi Fadou Boys
183 téléchargements

2

Alleluia
Jp Life
31 téléchargements

Pourquoi choisir NotreZik ?

Premier sur les nouveautés musicales et informations béninoises. Nos bannières sont vos supports de publicité.

Ce sont des milliers de visiteurs par jour à la recherche de nouveautés musicales béninoises et d’Afrique.

Nous avons des correspondants dans plusieurs villes. Et bientôt nous couvrirons toute l'Afrique et quelques parties du monde.

Nous faisons voyager à travers le monde entier tout ce que vous nous confier grâce à notre réseau de correspondants.

© Copyright - 2021 - @lightbenin
Visiteurs à ce jour : 7072702 (48 en ligne)
Aucun fichier disponible
-- / --